Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Qui est l'archange Mikaël ?

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:14

    Qui est l'archange Mikaël ?

    Dans la Bible, les Anges ne sont pas nommés, il ressort des Écritures deux noms, celui d'un Ange " Gabriel " et celui d'un Archange " Mikaël "

    Nous connaissons le "travail" de missionnaire divin de l'Ange Gabriel, c'est lui qui annonce à Marie, la future de mère de Jésus un Fils...

    Mais qui est l'Archange Mikaël (Michel) ?
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Re: Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:15

    Qui est l'archange Mikaël

    Le Nom Mikaël signifie : qui est comme Dieu. Qui PEUT prétendre à ce titre ???

    Jude 1:9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

    Colossiens 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.…17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.…

    Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu? 

    Proverbes 8,22 : "Yahvé m'a créée, prémices de son œuvre" (BdJ)


    Citation :

    La Bible annotée (ci-après BA) est un ouvrage de la fin du XIXe siècle, rédigé sous la direction de Frédéric Godet (mort en 1900) dans la perspective d'une "orthodoxie protestante" ouvertement opposée à la "haute critique" libérale (et surtout germanique à l'époque). L'auteur tient à éviter à tout prix l'équivalence "créer" pour qnh (alors qu'il admet des sens en réalité très proches, comme "fonder", "établir" ou "donner l'être" !), c'est en vertu d'un souci essentiellement dogmatique. 

    Il a beau reconnaître un peu plus loin (cf. commentaire du v. 23) que la "Sagesse" personnifiée n'est pas à identifier purement et simplement avec la "seconde personne de la Trinité", le blocage sur le verbe "créer" ne s'explique guère autrement que par une arrière-pensée christologique (orthodoxe). 

    D'autant que la Septante en l'occurrence traduit ktizô, c'est-à-dire justement "créer"¨(de même en Genèse 14,19.22 etc.; en Genèse 1,1 le fameux "bara", br', que la BA oppose à qnh et qui n'apparaît pas du tout dans les Proverbes, est rendu tout simplement en grec par le verbe poieô, "faire, fabriquer"). 

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que s'il y a une distinction métaphysique importante entre "créer" et "faire" d'une part, et entre la création (du monde) et une Sagesse "incréée" d'autre part, elle est passée par-dessus la tête des traducteurs grecs. (Ce qui n'a rien d'étonnant puisque ces distinctions ont été ... créées de toutes pièces par des débats dogmatiques postérieurs).

    L'usage du verbe hébreu qnh se répartit naturellement en deux groupes sémantiques qui n'ont, à première vue, guère de rapport de sens l'un avec l'autre (bien que la BA les mélange)

    - Il ne faut pas forcer le sens de l'éternité" (traduction française bien imprudente) vers une spéculation métaphysique qui aurait toutes les chances d'être anachronique. Tout ce que le texte hébreu dit, c'est l'antériorité et la préséance de la Sagesse par rapport à la "création du monde" (qui n'est sûrement pas encore pensée comme création absolue, ex nihilo, et encore moins comme création d'un temps absolu, catégoriel, "avant" lequel il ne saurait y avoir aucun "événement" -- pas même une "création du temps" !). La Sagesse est déjà "créée", "produite", "établie", "installée" AVANT tout le reste

    Il y a un commencement (de la Sagesse) avant le commencement (du monde), le texte le dit par toutes sortes de métaphores (de l'enfantement à la fondation), mais il n'en dit pas davantage. 

    la Hokhma (sagesse) de Proverbes 8 n'est pas incréée; les traducteurs grecs ont eu raison de traduire kurios ektisen me ([le] Seigneur m'a créée...): ils ont (sur ce point) très justement rendu le sens du texte hébreu.


    Proverbes 8:22 L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.

    Daniel 12:1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef
    , le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


    À qui ces paroles font-elles références ???
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Re: Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:15

    Les indices

    1 Thessaloniciens 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

    Apocalypse 12:7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.…

    Bible Parole de vie :copyright: 2000 PDV - Société Biblique Française. À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du cielavec ses anges puissants, (2 Thessaloniciens 1:7)

    1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Re: Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:15

    Jean Frédéric Ostervald 

    Qui est l'archange Mikaël ? 300px-Jean-Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Ostervald

    Bible Jean Frédéric Ostervald (1744)
    (Édition revisée de 1996)



    1:1Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère,

    1:2Aux frères en Christ, les Saints et les fidèles à Colosses. La grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ.

    1:3Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, dans les prières que nous faisons sans cesse pour vous,

    1:4Ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ, et de votre charité pour tous les saints;

    1:5A cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, et dont vous avez eu précédemment connaissance par la parole de la vérité de l'Évangile,

    1:6Qui est au milieu de vous, de même que dans le monde entier, où il fructifie, comme parmi vous, depuis le jour où vous l'avez entendu et où vous avez connu la grâce de Dieu dans la vérité;

    1:7Ainsi que vous en avez été instruits par Épaphras, notre cher compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,

    1:8Et qui nous a fait connaître votre charité selon l'Esprit.

    1:9C'est pourquoi depuis le jour où nous l'avons appris, nous n'avons cessé de prier pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle;

    1:10De telle sorte que vous vous conduisiez d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire en toutes choses, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres, et croissant dans la connaissance de Dieu;

    1:11Fortifiés en toute manière selon sa puissance glorieuse, pour avoir toute patience, et constance avec joie;

    1:12Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière;

    1:13Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé,

    1:14En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.

    1:15C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.

    1:16Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui.

    1:17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui.

    1:18Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses.

    1:19Car il a plu à Dieu de faire habiter toute plénitude en lui;

    1:20Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.

    1:21Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres,

    1:22Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles;

    1:23Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n'abandonnant point l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.

    1:24Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous, et j'achève de souffrir en ma chair le reste des afflictions de Christ pour son corps, qui est l'Église,

    1:25Dont j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, pour annoncer pleinement la parole de Dieu,

    1:26Le mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints;

    1:27A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.

    1:28C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Jésus-Christ.

    1:29C'est aussi à quoi je travaille, en combattant par sa vertu, qui agit puissamment en moi.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Re: Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:17

    Justin (mort vers 165 de notre ère) a admis qu’avant de venir sur terreJESUS était un ange, qu’il avait été créé,et qu’il était “différent du Dieu qui a fait toutes choses”. Il a précisé que JESUS était inférieur à Dieu et qu'il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur (...) voulait qu’il dise et fasse”.



    Irénée (mort vers 200 de notre ère), avant d’être un humain, JESUS menait une existence distincte de celle de Dieu et lui était inférieurIl a montré que JESUS n’est pas égal au “seul vrai Dieu”, qui est “au-dessus de tous, et auprès de qui il n’y a point d’autre”.



    Clément d’Alexandrie (mort vers 215 de notre ère) a appelé Dieu “le seul vrai Dieu, incréé et impérissable”. Il a dit que le Fils vient “de suite après le Père, seul omnipotent”, mais qu’il ne lui est pas égal.



    Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara: Le Père est différent du Fils en ce qu’il est plus grand; en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré; celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé.” . “Il fut un temps où le Fils n’était pas. (...) Avant toute chose, Dieu était seul.



    Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est “le Dieu unique, le premier et le Seul, Créateur et Seigneur de tout”, de qui “rien n’était contemporain [du même âge] (...).Mais il était Un et seul; qui, parce qu’il le voulait, appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas”, comme JESUS, qui fut créé avant de venir sur la terre.



    Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que le Père et le Fils sont deux substances (...), deux choses pour ce qui est de leur essence”, et que “comparé au Père, [le Fils] est une très petite lumière”.
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Qui est l'archange Mikaël ? Empty Re: Qui est l'archange Mikaël ?

    Message  Arlitto Sam 10 Avr 2021 - 6:17

    Proverbes 30:4 

    Louis Segond Bible
    Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

    Martin Bible
    Qui est celui qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui est celui qui a renfermé le vent dans ses poings, qui a serré les eaux dans son manteau, qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le connais?

    Darby Bible
    Qui est monte dans les cieux, et qui en est descendu? Qui a rassemble le vent dans le creux de ses mains? Qui a serre les eaux dans un manteau? Qui a etabli toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais?






    Mikaël = Qui est comme Dieu.

    1) Qui est l'Archange Mikaël ???

    2) Quel était le nom de Jésus avant sa venue sur la terre ???.


    Jean 17:5 

    Louis Segond Bible
    Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

    Martin Bible
    Et maintenant glorifie-moi, toi Père, auprès de toi, de la gloire que j'ai eue chez toi, avant que le monde fût fait.

    Darby Bible
    et maintenant glorifie-moi, toi, Pere, aupres de toi-meme, de la gloire que j'avais aupres de toi avant que le monde fut.


    1 Thessaloniciens 4

    …15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même
    , à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 3:21