Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Le Nom Divin

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 5:59

    .

    Le Nom Divin

    Jehovah Tsidkenu : [Hébreu, Yĕhovah tsidqenuw] » (Jérémie 23:6).


    « Jehovah-Tsidkenu » : YHWH notre justice : [Hébreu, Yĕhovah tsidqenuw] » (Jérémie 23:6).

    « En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre justice [Hébreu, Yĕhovah tsidqenuw] » (Jérémie 23:6).


    Malachie 3:16

    Bible Segond 21
    Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom. (Malachie 3:16)  


    Bible des Peuples
     Voilà comment parlaient entre eux ceux qui craignent Yahvé. Mais Yahvé a entendu et il en a tenu compte. Devant lui, on a écrit un livre, un aide-mémoire en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui respectent son nom. (Malachie 3:16)  


    Traduction du Monde Nouveau
     À cette époque-là ceux qui craignent Jéhovah parlèrent l’un avec l’autre, chacun avec son compagnon, et Jéhovah faisait attention et écoutait. Et un livre de souvenir commença à être écrit devant lui pour ceux qui craignent Jéhovah et pour ceux qui pensent à son nom. (Malaki 3:16)  


    Bible de Jérusalem
    Alors ceux qui craignent Yahvé se parlèrent l'un à l'autre. Yahvé prêta attention et entendit: un livre aide-mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent Yahvé et qui pensent à son Nom. (Malachie 3:16)  


    Traduction Pirot-Clamer / Liénart
    Mais ceux qui craignent Dieu se disent l'un à l'autre: “Yahweh fait attention, il écoute. Devant lui on tient un registre où sont inscrits ceux qui craignent Yahweh qui estiment son nom.” (Malachie 3:16)  


    Traduction Abbé Crampon
    Alors ceux qui craignent Yahweh se sont entretenus les uns avec les autres. Et Yahweh a été attentif, il a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui, pour ceux qui craignent Yahweh et qui respectent son nom. (Malachie 3:16)  


    Traduction Samuel Cahen
    Alors ceux qui craignent Iehovah parlent chacun à son prochain; Iehovah est attentif et écoute; le livre du souvenir est enregistré devant lui pour ceux qui craignent Iehovah et qui estiment son nom. (Malachie 3:16)    
     

    http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=39&Chap=3&Vers=16


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:00

    .

    Une Traduction Catholique

    Le Nom Divin YHWH Léon Morin, prêtre. Psaume 22


    Les vocalisations du Nom Divin, le Nom du seul vrai Dieu.


    Livre de Jérémie
    Chapitre 1


    1

    Paroles de Jérémie, fils d'Helcias, un des prêtres habitant à Anathoth, au pays de Benjamin.

    2

    La parole de Jéhovah lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne;

    3

    puis au temps de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la déportation de Jérusalem au cinquième mois.

    4

    La parole de Jéhovah me fut ainsi adressée:

    5

    "Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais, Et avant que tu sortisses de ses flancs, je t'ai consacré; Je t'ai établi prophète des nations."

    6

    Et je dis: "Ah! Seigneur Jéhovah, je ne sais point parler, car je suis un enfant!"

    7

    Et Jéhovah me répondit: "Ne dis pas: Je suis un enfant, Car tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, Et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.

    8

    Sois sans crainte devant eux, Car je suis avec toi pour te délivrer," dit Jéhovah.

    9

    Puis Jéhovah étendit sa main et toucha ma bouche, et Jéhovah me dit: "Voici que je mets mes paroles dans ta bouche;

    10

    Vois, je t'établis en ce jour sur les nations et sur les royaumes, Pour arracher et pour abattre, Pour ruiner et pour détruire, Pour bâtir et pour planter.

    11

    Et la parole de Jéhovah me fut ainsi adressée: "Que vois-tu, Jérémie?" Je répondis: "Je vois une branche d'amandier."

    12

    Et Jéhovah me dit: "Tu as bien vu, car je veille sur ma parole pour l'accomplir."-

    13

    La parole de Jéhovah me fut pour la seconde fois adressée ainsi: "Que vois-tu?" Je répondis: "Je vois une chaudière qui bout, Et elle est du côté du septentrion."

    14

    Et Jéhovah me dit: "C'est du septentrion que le malheur se répandra Sur tous les habitants du pays.

    15

    Car je vais appeler toutes les familles des royaumes du septentrion, dit Jéhovah, Et elles viendront et placeront chacune leur siège A l'entrée des portes de Jérusalem, Contre toutes ses murailles à l'entour Et contre toutes les villes de Juda.

    16

    Et je prononcerai mes sentences contre eux Pour toute leur méchanceté, Parce qu'ils m'ont abandonné, Qu'ils ont offert de l'encens à d'autres dieux Et ont adoré l'ouvrage de leurs mains.

    17

    Et toi, ceins tes reins, lève-toi, Et dis-leur tout ce que je t'ordonnerai. Ne te laisse pas abattre à cause d'eux, De peur que je ne t'abatte devant eux.

    18

    Voici que je t'établis en ce jour comme une ville forte, Une colonne de fer et une muraille d'airain, Contre tout le pays, Contre les rois de Juda, contre ses princes, Contre ses prêtres et contre le peuple.

    19

    Ils te feront la guerre, Mais ils ne pourront rien sur toi, Car je suis avec toi pour te délivrer, dit Jéhovah.

    Lien :
    https://bible.catholique.org/livre-de-jeremie/4692-chapitre-1


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:02

    .

    Psaume

    Le nom Divin IEHOVAH dans un recueil des Psaumes 1640


    Une rare édition de la Bible datant de 1640.


     Le Nom Divin F7fe        Le Nom Divin 9t23        Le Nom Divin 58k6

     Le Nom Divin Tyvb Le Nom Divin 031o

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:03

    .

     Le Nom Divin 298h

    Le Rouleau d'Argent avec le Nom Divin = YHWH 


    Livre des Nombres Chapitre 6
    24 Que Yahweh te bénisse et te garde!
    25 Que Yahweh fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!
    26 Que Yahweh lève sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!
    27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.»

     Le Nom Divin 2i2k

    ash Papyrus fragments acquired in Egypt in 1898 from 150-100 BC - Fragments de papyrus Nash. Égypte 1898.

     Le Nom Divin Slv7 Le Nom Divin Jn8a
    Le fragment des dix commandements de Nash: le plus ancien fragment de manuscrit hébreu avant les manuscrits de la mer Morte
    Circa 150 BCE - 100 BCE

    http://www.historyofinformation.com/det ... tryid=2806

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:04

    .

    Prière juive Schéma ISRAël שמע ישראל « Écoute, Israël »


    Le Chema Israël s'insère dans un long sermon prodigué par Moïse aux enfants d'Israël peu avant sa mort. Énoncé après la seconde version du Décalogue, il constitue le fondement du message mosaïque :

    le Dieu d'Israël est Un.

    Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ. - Deutéronome.6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.

     Le Nom Divin Iwr8

    Bible des Peuples 2005 - Editions du Jubilé. Écoute, Israël, Yahvé notre Dieu est Yahvé-Unique. (Deutéronome 6:4)
    Traduction du Monde Nouveau 1995 -  “ Écoute, ô Israël! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. (Deutéronome 6:4)
    Bible de Jérusalem 1973 -  Ecoute, Israël: Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. (Deutéronome 6:4)
    Traduction Pirot-Clamer / Liénart 1938-50 - Ecoute, Israël, Yahweh est notre Dieu, Yahweh lui seul. (Deutéronome 6:4)
    Traduction Abbé Crampon 1923. Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh. (Deutéronome 6:4)
    Version hébraïque   שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה ׀ אֶחָד ׃                                                      (6:4 דברים)


    Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ. -

    Livre du Deutéronome. Chapitre 6:4 Ecoute, Israël: Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.

    Traduction du Monde Nouveau  1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania “ Écoute, ô Israël! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. (Deutéronome 6:4)

     Le Nom Divin X9iz

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:05

    .

    Dieu a t il un nom propre


     Le Nom Divin Vvuh  Le Nom Divin Hk2v 

     Le Nom Divin Hw6k  Le Nom Divin Ld0l

     Le Nom Divin 95te  Le Nom Divin Y2ey

     Le Nom Divin Bxhm  Le Nom Divin 37op

     Le Nom Divin N08p  Le Nom Divin 92rq

     Le Nom Divin Qm5x
    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:06

    .

    Bible espagnole (Reina Casadiore de 1520) - IEHOUA Dios

     Le Nom Divin Opsr Le Nom Divin 5luy  Le Nom Divin Qq1p
    Genèse 2

    Dans le nom YeHoudah, il y a le Nom Divin : YeHovah


     Le Nom Divin 3uha

                                     הֹוָה  Yehovah - Jehovah est l'anglicisme de Yehovah                               

    « Jehovah-Sabbaoth » : YHWH des armées
    « 1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées [Hébreu, Yĕhovah tsaba'] ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Ésaïe 6:1-3).

     

    Why it's YEhovah, but HalleluYAh - NehemiasWall.com #StayHome​ #WithMe​ #NehemiaGordon

    Dans cet épisode de Voix hébraïques, Pourquoi c'est YEhovah, mais HalleluYAh, Néhémie Gordon explique pourquoi la voyelle de "Yehovah" change en "Yah" et pourquoi les gens qui ne comprennent pas cette règle hébraïque prononcent mal le nom de Yeshua.

    .
    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:06

    .

     Le Nom Divin Bkxt

     Le Nom Divin Fuky

    Au cours de notre dernier épisode, j'ai fourni de nombreux exemples de noms bibliques contenant des formes abrégées de YHVH au début ou à la fin. Ces noms sont appelés noms théophoriques. En combinant les formes raccourcies de début et de fin, nous avons Yehovah. La semaine prochaine je ferai une revue complète de nos découvertes mais aujourd'hui je veux vous montrer des exemples historiques de YHVH pointés comme Yehovah ou en hébreu:

    יְהֹוָה 

    Avant d'aller plus loin, je veux revoir les consonnes et les voyelles une fois de plus. Rappelez-vous que nous lisons l'hébreu de droite à gauche. La première lettre est un yod avec un sheva en dessous.


    יְ

    Le yod est un Consonant et est prononcé comme notre "y". Le sheva n'est pas techniquement une voyelle mais peut agir comme une voyelle vocale ou être silencieux. Les règles concernant un sheva sont complexes, mais pour notre but, nous avons seulement besoin de savoir que quand il commence un mot, il est vocal. Le son est un "hein" court. Ensemble, ses "ye".
    Ensuite, nous avons un heh avec un cholem au-dessus.


    הֹ

    Le heh est une consonne prononcée comme notre "h". Le cholem est une voyelle prononcée comme un long "o". Ensemble son "ho".
    Ensuite, nous avons la consonne vav avec un qamets.


    וָ

    La consonne vav est prononcée comme un "v". Le qamets est une voyelle prononcée comme un "a" court. Ensemble son "va".
    La dernière lettre est un autre heh, qui dans ce cas est silencieux. Au total, nous avons:


    יְהֹוָה     Yehovah

    Maintenant que nous comprenons la composition du nom, regardons des preuves plus convaincantes pour cette prononciation.


    Codex de Leningrad

    Le Codex de Leningrad est le plus ancien manuscrit complet de la Bible hébraïque. Codex est latin pour un manuscrit ancien sous forme de livre. Il a été écrit au Caire vers l'année 1010. Il se trouve à la Bibliothèque nationale de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le Codex de Leningrad et Alep fait partie de la fameuse famille de scribes Ben Asher qui vivait à Tibériade. Les deux manuscrits sont considérés comme les principaux codex de la tradition massorétique. Parce que le Codex de Leningrad est la plus ancienne édition intégrale et intacte de la Bible hébraïque, il est fréquemment utilisé comme base pour des éditions modernes telles que la Biblia Hebraica Stuttgartensia (BHS). C'est le Codex de Leningrad (BHS) qui sous-tend la plupart des éditions de la Bible anglaise moderne, y compris la Nouvelle Bible Standard Américaine (NASB), la Version Standard Anglaise (ESV), la Nouvelle Version King James (NKJV) et la Nouvelle Version Internationale NIV). Cependant, tous ceux-ci se réfèrent à d'autres manuscrits aussi bien pour leurs traductions.

    Il y a 52 occurrences de יְהֺוָה (avec les voyelles) dans le Codex de Leningrad. Rappelez-vous qu'il y a 6.828 occurrences de יהוה dans le Codex de Leningrad, mais 52 d'entre elles incluent la voyelle cholémiste manquante. 

    Pourquoi est-ce? On peut deviner, peut-être sur les 6 828 occurrences 52 glissées par les Masoretes sans enlever une des voyelles. La première occurrence de YHVH avec toutes les voyelles est Genèse 3:14.

    Genesis 3:14 And the LORD God said to the serpent, “Because you have done this, Cursed are you more than all cattle, And more than every beast of the field; On your belly shall you go, And dust shall you eat All the days of your life; (NAS)
    Voici une image du Codex de Leningrad du même verset. J'ai entouré les voyelles dans le Tétragramme. souvenez-vous que l'hébreu lit de droite à gauche.

     Le Nom Divin 9x15
    YHVH Leningrad Codex Genesis 3:14

    La première lettre est le yod, י. Directement sous le yod est un sheva, deux points verticaux, que j'ai entourés en rouge. La sheva, dans ce cas, produit et "eh" son, comme dans "yeh". La lettre suivante est un "heh", ה. En haut à gauche du "heh" est un petit point appelé "cholem", encore une fois, j'ai identifié cette voyelle avec un cercle rouge. Le "cholem" produit un son "oh".

    Nous avons jusqu'ici "Yeho". La lettre suivante est un vav, ו. C'est une consonne, un son "v". Directement sous le "vav" est une autre voyelle, un "kamatz". Le "kamatz" ressemble à une petite lettre majuscule "T". Cela produit un son "ah". La dernière lettre est une autre consonne, "heh", comme nous l'avions précédemment et elle est silencieuse. La prononciation complète est "Yehovah".

    Toutes les références Leningrad avec  cholem:
    Gen. 3:14, 9:26, 18:17, Exod. 3:2, 13:3, 9, 12, 15, 14:1, 8, Lev. 23:34, 25:17, Deut. 31:27, 32:9, 33:12, 13, 1 Ki. 3:5, 16:33, Ps. 15:1, 40:5, 47:6, 100:5, 116:5, 6, Prov. 1:29, Jer. 2:37, 3:1, 13, 21, 22, 23, 25, 4:3, 4, 8, 5:2, 3, 9, 15, 18, 19, 22, 29, 6:9, 8:13, 30:10, 36:8, Ezek. 33:23, 44:5, 46:13, Hos. 10:3, Nah. 1:3.


    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:08

    .

    Les Matres Lectionis et la prononciation du Nom de Dieu


    Les voyelles en hébreu - Matres lectionis et nekoudot

    Dans l’ancien hébreu il n’y avait que des consonnes. Ainsi, les combinaisons de lettres pouvaient être lues de plusieurs manières, selon les voyelles qui leur étaient associées :

        Exemples :

           •  קרד pouvait être lue : קֵרַד (il a gratté), קֹרַד (il a été gratté) ou encoreקֶרֶד (calcaire), etc. 

             •  דבר pouvait être lue : דָּבָר (chose), דֶּבֶר (peste), דַּבְּרֻ (parlez) ou encoreדְּבֹרָ (abeille), etc. 

        Avec le temps, on a introduit l’utilisation des 4 lettres : ו , ה , א et י pour représenter les voyelles :

            •  א : représente les sons « a », « e », « o » et « ou ». 
                    Exemples : כָּלוּא , פֶּלֶא , רֹאשׁ , מִקְרָא 

         •  ה : représente les sons « a, « e », « ei », et « o ». 
                    Exemples : שְׁלֹמֹה , הִנֵּה , נֵכֶה , בָּנָה 

         •  ו : représente les sons « o » et « ou ». 
                    Exemples : רוּחַ , שׁוֹט 

         •  י : représente les sons « e », « ei » et « i ». 
                    Exemples : תַּפְאוּרָתִי , בֵּית , פָּנֶיךָ


    Les matres lectionis



    L'hébreu écrit ne comportait, à la base, pas les voyelles. Pourtant, celles-ci existaient bien évidemment dans la langue parlée. Cependant, assez rapidement, déjà à l'époque de la rédaction de l'Ancien Testament, certaines voyelles ont été indiquées grâce au "détournement" de trois consonnes.  Le Nom Divin K37i

    L'existence de ces matres lectionis, "mères de lecture", s'explique d'abord par des raisons étymologiques.
    Ainsi par exemple :

     Le Nom Divin S80r "à moi" se prononçait d'abord liya, puis, suite à la chute de la voyelle finale en Hb, le y est resté comme mater lectionis pour lî.

     Le Nom Divin Hokx "jour" provient de yawm. Après contraction, le mot est devenu yom. Le w est resté comme mater lectionis.

    Assez rapidement, ces matres lectionis ont été ajoutées sans raison étymologique, simplement afin d'aider la lecture. En hébreu biblique, les matres lectionis apparaissent en principe toujours pour les voyelles longues (sauf dans les écrits tardifs).

    Certains mots ont deux graphies, l'une avec mater lectionis et l'autre sans. Cela peut notamment dépendre des manuscrits. On remarque en effet que dans certains d'entre eux apparaissent beaucoup de matres lectionis.

    Par exemple : "David" peut s'écrire:
    On parle de lecture plene (pleine) ou de lecture défective.

    yod  peut servir pour indiquer les voyelles i, é, et parfois è.

    waw peut servir pour le son o et u.

    he se trouve seulement en fin de mot, peut servir pour les sons a (long), é, è, o.

    L'écriture pleine est obligatoire lorsqu'une voyelle se trouve à la fin d'un mot.

    En milieu de mot, elle est facultative. Généralement, on ne trouve pas deux leçons pleines en cours de mot, sauf en hébreu post-classique.

    Le alæph n'est pas une mater lectionis au sens strict. Cependant, il se comporte parfois comme tel. Il peut servir à n'importe quelle voyelle. La présence du alæph quiescent s'explique toujours par des raisons étymologiques.


     Le Nom Divin D8mf

    Il n'y a pas de mystère, le Nom Divin, (YHWH), est révélé par le fait que les lettres du Tétragramme, sont des Matres Lectionis

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:09

    .

    Comment prononcer YHWH, le nom du créateur Yehowah et le nom du Messie Yehowshuwa en hébreu


    Comment prononcer YHWH, Yehowah et Yehowshuwa en regardant les lettres hébraïques. Aussi la réponse à qui est le vrai créateur, pour ceux qui pensent que Jésus / Iesous (nom grec) est Dieu.

    Les hébraisants concordent sur le fait que les voyelles au nom hébreu Juda étaient e.o.a.


    En enlevant la lettre hébraique "D" ( ד ), il ne reste plus que la lettre hébraique "W"  et le Nom de Dieu devait être prononcé Yehowah.

    יהודה = Yehoudhah (Juda) ; יהוה  = Yehowah.

    le nom hébreu YHWDH se prononce IOUDA (Juda), le Tétragramme יהוה (YHWH) se prononce donc IOUA.

    Flavius Josèphe a écrit : "Le grand prêtre avait la tête couverte d'une tiare de lin fin bordée d'un liseré violet, et entourée d'une autre couronne, en or, qui portait en relief les lettres sacrées: ce sont quatre voyelles"  (Guerre des Juifs V:235) 

    "les lettres sacrées" = YHWH, "quatre voyelles" = IOUA


    Il n'y a pas que sur le nom "Juda" que les hébraïsants disent que les voyelles sont : e.o.a.

    Les trois premières lettres hébraïques des noms suivants prononcé "Yeho...".

    יהוידע  : Yehoiada (Jehoiada)
    יהונתן  : Yehonatan (Jonathan)
    יהושע  : Yehoshua (Josué)
    יהודית : Yehudit (Judith)
    יהודים : Yehoudim (Juif)

    Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que יהוה [Yehowah] est la vraie prononciation. Dans ces conditions, les syllabes abrégées יהו [Yeho] et יו [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ” 

    Le nom hébreu Juda signifie “Loué". Il s'orthographie ainsi dans sa langue :  יהודה . Ont constate que la lettre ד (Dalèth) fait la différence avec le Tétragramme, le Nom divin, qui s'orthographie יהוה. 



    Tous les hébraisants sont d'accord sur le fait que le nom hébreu Juda se prononçait Yehoudhah.  Ainsi donc, le Tétragramme יהוה devait être prononcer Yehowah.



    Note. Voir le livre "The Name of God Y.eH.oW.aH Which Is Pronounced As It Is Written I_Eh_Ou_Ah", éditée par Gerad Gertoux, ingénieur physicien, hébraïste et professeur en histoire et archéologie. 

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:10

    .

    Le Nom Divin,YHWH, retiré du N.T.

    Destruction par les Juifs des manuscrits Hébreux des Évangiles

    Histo:
     Le Nom Divin Slez

    Talmud : Tosefta Sabbath XIII, 53 :


    Dans le Talmud de Babylone, en Sabbath 116a-b, un verset de l’Évangile selon Matthieu est cité avec des distorsions. En prenant en considération les attestations patristiques relatives à l’origine hébraïque de l’Évangile selon Matthieu

    [En cas d’incendie], on ne sauve pas les  guilyonim, « Évangile », et les livres des Minim, ils brûlent sur place avec les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment].

    R. Yossi le Galiléen dit : « Les jours de semaine, on se met à lire les mentions [du Nom de Dieu], et on les met à l’abri, tandis qu’on brûle le reste ». 

    R. Tarfon déclare : « Que je sois privé de mes enfants [plutôt que de manquer], si [ces livres] tombaient dans mes mains de les brûler, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment], car si l’on me poursuit, j’entrerai dans un lieu d’idolâtrie mais je n’entrerai pas dans leurs maisons, car les idolâtres (serviteurs de dieux étrangers) ne Le connaissent pas et Le renient alors qu’eux Le connaissent et Le renient ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Derrière la porte et les linteaux, tu as installé ton mémorial » (Is 57, 8). 

    R. Ismaël dit : « Puisque pour faire la paix entre un homme et sa femme, Dieu dit : Que mon Nom écrit dans la sainteté soit effacé avec de l’eau ; les livres des Minim qui entraînent l’inimitié, la jalousie et les dissensions entre le peuple juif et son Père qui est aux cieux, à plus forte raison pourra-t-on les briser 10, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qui s’y trouvent] ». Et c’est pour eux que le verset dit : « Certainement, je hais ceux qui te haïssent, et ceux qui se dressent contre toi, je les déteste. Je les hais infiniment, je les considère comme des ennemis » (Ps 139, 21-22). Et de même qu’on ne les sauve pas d’un incendie, on ne les sauve pas non plus d’un éboulement, d’une inondation et de tout ce qui pourrait les perdre.

    La traduction araméenne de l’Évangile selon Marc est introduite par les mots : ‎ריש בשורתא די ישוע משיחא‏ (rech besoratha di yeshua meshih’a) qui signifient littéralement « Commencement de la nouvelle de Jésus le Messie » et qui est rendue en grec par Άρχή του εύαγγελίου Ίήσου Χριστου (Arkhé tou euaggeliou Iesou Khristou). Les judéo-chrétiens utilisaient certainement le terme araméen besorah pour désigner les Évangiles

    Origène mentionne également l’existence d’un Évangile selon Matthieu en hébreu - Date et lieu de naissance : 184 ap. J.-C., Alexandrie, Égypte
    69 Origène, Commentaire sur Matthieu I, cité par Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, VI, 25, 4 (...)
    Comme je l’ai appris dans la tradition au sujet des quatre Évangiles qui sont aussi seuls incontestés dans l’Église de Dieu qui est sous le ciel, d’abord a été écrit celui qui est selon Matthieu, premièrement publicain, puis apôtre de Jésus-Christ : il l’a édicté pour les croyants venus du judaïsme, et composé en langue hébraïque (γράμμασιν Έβραιχοις).

    Epiphane de Salamine (Panarion 29, 9, 4), précise que les nazoréens ne connaissent qu’un Évangile selon Matthieu écrit en hébreu  - Date et lieu de naissance : 310 ap. J.-C., Judée
    Ils ont aussi l’Évangile selon Matthieu d’une manière très complète, en hébreu, car chez eux il est manifestement conservé en caractères hébraïques comme il était écrit à l’origine. Mais je ne sais pas s’ils en ont retiré aussi les généalogies depuis Abraham jusqu’au Christ.

    Liens :
    https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2009-4-p-583.htm

    Les Chrétiens d'origine juive dans l'Antiquité :
    https://books.google.fr/books?id=1AhND-CpbOkC&pg=PA99&lpg=PA99&dq=R.+Yossi+le+Galil%C3%A9en+et+l'%C3%A9vangile&source=bl&ots=PMf4sYHwjM&sig=7rJ9g48wxy-bpnyWL0CIC0dTFZE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiT4qDT1-nYAhUFSBQKHa0tB9IQ6AEINDAB

    Destruction par les Juifs des manuscrits Hébreux des Évangiles

    DESTRUCTION DES MANUSCRITS HEBREUX DES EVANGILES
     
    Extrait du bulletin 4ième trimestre 2006 de l'Association Jean Carmignac:  article de Jean-CLaude  OLIVIER membre de cette association,et qui est littéralement retranscrit à la suite :
     
    Des dizaines d'années d'un travail scientifique très rigoureux ont permis à l'abbé Jean Carmignac d'avancer des hypothèses solides dans plusieurs directions. Mais le noyau central de sa précieuse contribution à la recherche exégétique, à travers l'étude des sémitismes - et là cet homme si prudent, si modeste, ne parle plus d'hypothèses mais de preuves - c'est que les Evangiles, rédigés « en hébreu, et bien plus tôt qu'on ne le dit habituellement, sont beaucoup plus proches des faits et ont une valeur historique de premier ordre». Les lignes qui suivent n'ont aucune prétention à l'érudition, elles se contentent de "rapprocher" des réflexions de grands érudits qui, par un autre biais, rejoignent les conclusions de l'abbé Carmignac.

    Lors de son exposé à notre assemblée générale du 2 octobre 2004, le Professeur Antoine Luciani s'étonnait, au détour d'une phrase, que les manuscrits hébraïques de nos Evangiles "se soient comme étiolés", au point que nous ne possédons que du grec (les papyrus du Nouveau Testament qu'on a découverts progressivement au XXè siècle - voir l'article de Don Vernet -, sont en grec ; pour l'instant, aucun papyrus en hébreu n'a été trouvé).

     Et je repensais, en l'écoutant, à cette conversation de 1995 entre deux autres grands savants, Claude Tresmontant e t Pierre Chaunu : Pierre Chaunu : Ils [les Juifs] aimaient les calembours, hein… Claude Tresmontant : Ah ! Mais ils faisaient cela constamment ! Les rabbins dans le Talmud, par exemple pour les Evangiles, pour décalquer le mot évangile, « euanggelion », ils ont trouvé l’astuce « ’aven gillayon », ce qui veut dire « les rouleaux de mensonges » ! Parce qu’ils disent ceci, les rabbins – c’est très intéressant pour notre sujet... On trouve chez les petits rabbins de la première génération…

    Ils discutent entre eux : qu’est-ce qu’on fait avec ces abominables rouleaux de ces « Minim », de ces hérétiques ? Alors ils disent : «Quand il y a le saint Tétragramme dedans, qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on le brûle ? Non ! On ne peut pas le brûler. Alors, il faut le découper au couteau » ! Ce qui prouve qu’il y avait des rouleaux en hébreu dans la première génération.

    Pierre Chaunu : Oui, on ne peut pas brûler le Tétragramme… Claude Tresmontant : On n’a pas le droit de le brûler, il fallait le découper… Pierre Chaunu : On peut l’enterrer aussi finalement ? Claude Tresmontant : Oui... Enfin, c’étaient des discussions horribles pour savoir qu’est-ce qu’on fait avec les Evangiles et les rouleaux en hébreu des Minim...
     
    Le professeur israélien Dan Jaffé, dans un livre récemment paru, reproduit cinq petits extraits de la littérature rabbinique naissante, qui reprennent de façon voisine les termes de ce débat, et où l'on retrouve deux types de directives rabbiniques concernant les rouleaux en hébreu des Minim :les uns disent qu'il faut "couper les mentions [du Nom de Dieu] et brûler le reste", les autres qu'il faut "brûler le tout".

    Voici un de ces extraits (Tosefta Sabbath XIII, 5) dans la traduction de l'auteur: « [En cas d'incendie], on ne sauve pas les guilyonim et les livres des Minim, ils brûlent sur place avec les mentions [du Nom de Dieu qu'ils renferment]. R. Yossi le Galiléen dit : "Les jours de semaine, on se met à découper les mentions [du nom de Dieu], et on les met à l'abri, tandis qu'on brûle le reste." R. Tarfon déclare : "Que je sois privé de mes enfants [plutôt que de manquer], si [ces livres] tombaient dans mes mains de les brûler, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qu'ils renferment], car si l'on me poursuit, j'entrerai dans un lieu d'idolâtrie mais je n'entrerai pas dans leurs maisons [ variante du Talmud de Babylone (Sabbath 116a) : car si l'on poursuit quelqu'un afin de le tuer, et qu'un serpent se précipite pour le mordre, il entrera dans une maison d'idolâtrie mais non dans leur maison], car les idolâtres (serviteurs de dieux étrangers) ne Le connaissent pas et Le renient alors qu'eux Le connaissent et Le renient." [...] R. Ismaël dit : "Puisque pour faire la paix entre un homme et sa femme, Dieu dit : Que mon Nom écrit dans la sainteté soit effacé avec de l'eau ; les livres des Minim qui entraînent l'inimitié, la jalousie et les dissensions entre le peuple juif et son Père qui est aux cieux, à plus forte raison pourra-t-on les brûler, eux, et les mentions [du Nom de Dieu qui s'y trouvent]." Etc'est pour eux que le verset dit : "Certainement, je hais ceux qui te haïssent, et ceux qui se dressent contre toi, je les déteste. Je les hais infiniment, je les considère comme des ennemis" (Ps 139, 21-22). Et de même qu'on ne les sauve pas d'un incendie, on ne les sauve pas non p lus d'un éboulement, d'une inondation et de tout ce qui pourrait les perdre ».

    Ces textes, marqués d'un forte agressivité, sont à comprendre dans leur contexte. Ils montrent qu'encore après la chute du temple, en 70, la principale crainte des fondateurs du judaïsme rabbinique "était l'influence que pouvaient avoir les judéo-chrétiens sur les autres membres de la société juive" (Dan Jaffé, ouvrage cité, p.40). D'où leur habile stratégie pour les exclure des synagogues en intégrant à la liturgie, dans les années 70-90, la récitation d'une malédiction contre les chrétiens (la Birkat ha-minim) et en intégrant dans la législation la plus sacrée, celle du Sabbath, la prescription impérative de détruire ces fameux rouleaux en hébreu portant les Ecritures saintes des chrétiens. Par contre ce que pouvaient dire ou lire les chrétiens non juifs, les pagano-chrétiens, dans des traductions en langue grecque, n'était plus de leur ressort. Retenons donc qu'à la fin du 1er siècle, ces textes chrétiens en langue hébraïque existaient encore.

    .
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11497
    Date d'inscription : 03/10/2020

     Le Nom Divin Empty Re: Le Nom Divin

    Message  Arlitto Mar 3 Nov 2020 - 6:11

    .

    Traditions ou superstitions

     Le Nom Divin Uuyo

    La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.

    Peut-on prononcer ou écrire le nom de Dieu ? D ?


    Vérité biblique :

    Exode 20:7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de YHWH ton Dieu de manière indigne, car YHWH ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”

    Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom.

    Isaïe 12:4 Louez YHWH, invoquez son nom, publiez parmi les peuples ses grandes oeuvres, proclamez que son nom est élevé. 5 Chantez YHWH, Car il a fait des choses magnifiques; qu'on le sache dans toute la terre!

    Psaume 79:6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom.

    (Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre.


    Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH est marqué par ce sigle dans le texte " ה qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.


    Exode 3:14-15 dit:”Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS… CELUI QUI SUIS. tu diras ainsi aux enfants d’Israël : [celui qui s'appelle] JE SUIS, m’a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : tu diras ainsi aux enfants d’Israël; YHWH , le Dieu de vos pères,le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous : c’est ici mon nom éternellement.


    Esaïe 42.8 Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


    (Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !


    Paroles de Jésus :

    Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 

    .

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:42