Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    Noé : 120 ans avant le déluge

    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11501
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Noé : 120 ans avant le déluge Empty Noé : 120 ans avant le déluge

    Message  Arlitto Lun 16 Nov 2020 - 14:25

    Noé : 120 ans avant le déluge



    La responsabilité de Noé

    Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch 

    Noé : 120 ans avant le déluge Pn1j

    La lecture de la Torah de cette semaine s’appelle Noa’h, le nom hébraïque de Noé. Le nom Noa’h évoque la satisfaction et le repos.

    « Noa’h » est répété deux fois dans le premier verset. Le Zohar, texte fondamental du mysticisme juif, explique qu’il ne s’agit pas d’une redondance. Noé – et, par extension, chacun de ses descendants – était destiné à répandre la satisfaction et le repos dans deux sphères : au sein de l’humanité, ainsi que dans les mondes spirituels supérieurs.

    Chaque personne affecte son environnement. Nous pouvons promouvoir la paix et la tranquillité parmi nos semblables, en créant un cadre propice à un plaisir plein de sens. En établissant un tel cadre dans notre monde, nous générons des qualités similaires dans les mondes spirituels.

    Nos Sages soulignent cette interdépendance quand ils enseignent : « Lorsque les autres êtres humains conçoivent de la satisfaction d’une personne, D.ieu conçoit de la satisfaction d’elle. »

    Noé a-t-il réalisé son potentiel ? Nos Sages expliquent que Noé vécut une existence solitaire. 120 ans avant le déluge, D.ieu lui dit de prévenir les gens de sa génération du châtiment qui allait s’abattre sur eux et de les motiver à améliorer leur comportement.

    Que fit alors Noé ? Il se mit à construire l’arche. Si quelqu’un lui demandait pourquoi il faisait cela, il expliquait : « Le monde est plein de corruption. Cela a mis D.ieu en colère et Il va déclencher un déluge. » Mais Noé ne s’est pas déplacé, il n’est pas allé au-devant des gens pour leur communiquer ce message.


    À la fin de ces 120 ans, seuls Noé, ses fils et leurs femmes entrèrent dans l’arche. De toute évidence, le message n’était pas allé très loin.

    Pour cette raison, expliquent nos rabbins, les prophètes appellent le déluge « les eaux de Noé », ce qui implique que, dans une certaine mesure, le déluge était de la faute de Noé. Car bien qu’il n’ait rien fait qui eut pu provoquer le déluge, il n’a pas réussi à l’empêcher.

    Et, en tant que leader, il aurait dû.

    Un leader ne doit pas seulement être un modèle de conduite. Un leader doit diriger ; il doit emmener les gens avec lui. C’est le genre de repos et de satisfaction que Noé était supposé engendrer. Il aurait dû imprégner la vie des gens qui l’entouraient de profondeur et de sens pour leur permettre de définir le but de leur existence.

    Et faire passer le message aurait dû être important pour lui. Après le péché du Veau d’or, quand D.ieu dit à Moïse qu’Il allait détruire le peuple juif et faire de sa descendance une nouvelle nation, Moïse a dit à D.ieu qu’il ne pouvait pas accepter cela. « Épargne le peuple, et sinon, efface-moi de ce livre. »

    Moïse ne pouvait pas concevoir de vivre sans son peuple. C’est pourquoi il réussit à les sauver et, finalement, à les inspirer.

    Noé, en revanche, fut très heureux de rentrer dans l’arche avec sa famille.

    Les deux chemins, celui de Noé et celui de Moïse, sont devant nous, car nous sommes tous des leaders. Dans nos maisons, sur nos lieux de travail et dans nos communautés, nous sommes tous en position d’exercer une influence. Nous avons tous des qualités positives, et il y a d’autres personnes auxquelles celles-ci devraient bénéficier.

    Allons-nous nous résigner à nous occuper seulement de notre petit coin du monde ? Ou prendrons-nous une part active dans la diffusion de cette lumière à d’autres ?

    https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/4532658/jewish/La-responsabilit-de-No.htm
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11501
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Noé : 120 ans avant le déluge Empty Re: Noé : 120 ans avant le déluge

    Message  Arlitto Lun 16 Nov 2020 - 14:28

    Comme aux jours de Noé – des avertissements pour notre époque

    Christ a dit que ce qui se produirait au temps de la fin ressemblerait à ce qui se passait du temps de Noé. En quoi cela nous concerne-t-il ?

    Noé : 120 ans avant le déluge 00cs

    Évoquant Son Second Avènement, Jésus déclara : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr » Luc 17:26-27).

    Apparemment, les gens – à l’époque de Noé, avant le déluge  – pensaient vivre normalement. Ils n’avaient aucune idée du danger qu’ils couraient et du désastre qui les menaçait. Pourquoi Jésus fit-Il cette déclaration ?

    Une violence généralisée
    Jésus ayant dit que le monde – au temps de la fin – ressemblerait à celui de Noé, nous pouvons examiner la Bible de plus près pour savoir de quoi Il voulait parler. Le livre de la Genèse nous décrit le monde à l’époque.

    Peu après que l’Éternel les ait créés, les êtres humains se mirent à s’autodétruire. Suivant l’exemple d’Adam et Ève – rejetant les instructions divines – l’humanité devint de plus en plus hostile et corrompue. Du temps de Noé, « l’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6:5).

    Constatant cela, Dieu « fut affligé en son cœur » (verset 6), et dit à Noé : « La fin de toute chair est arrêtée devant moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre » (verset 13).

    Dieu ne S’affligea pas de ce qu’Il s’était mépris ; Il ne commet pas d’erreurs. Il avait donné à Sa création la liberté de choisir entre le bien et le mal (Proverbes 1:29-31), et Il était affligé dans Son cœur en constatant à quel point l’humanité s’était écartée de la voie qu’Il avait souhaité qu’elle choisisse.

    Vivant à une époque périlleuse
    Apparemment, Dieu donna aux hommes 120 ans pour se réformer de leurs mauvaises voies. Il déclara en effet : « Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre » (Genèse 6:3 ; version du Semeur).

    Les 120 ans du passage ci-dessus représentent la période pendant laquelle Dieu patienta avec cette génération (Notes dans la Bible anglaise de Barne). Pendant ces 120 ans, Noé prêcha un message de mise en garde, et Dieu attendit patiemment qu’on se repente sincèrement (1 Pierre 3:20).

    Vivant au milieu de cette société au cou raide, Noé fut le seul à trouver grâce aux yeux de l’Éternel, étant un « juste ». L’Écriture dit que « saisi d’une crainte respectueuse » Noé construisit une arche (Hébreux 11:7 ; Genèse 7:1). Du fait de la violence généralisée régnant sur la terre, Dieu décida de repeupler notre planète à partir de cet homme fidèle et de ses descendants (Genèse 6:17-18).

    Notre époque violente
    L’apôtre Paul a prédit qu’avant le retour de Christ, le monde connaîtrait « des temps difficiles » ou, comme le dit la version Darby, « des temps fâcheux », caractérisés par la recherche du plaisir, le matérialisme, l’immoralité, la violence, l’oisiveté et le rejet des valeurs divines (2 Timothée 3:1-5). 

    La raison principale pour laquelle Dieu fit venir le déluge sur la terre est que le monde était rempli de violence (Genèse 6:13).

    Songez à l’époque où nous vivons. On constate une augmentation alarmante de la violence, dans le monde, depuis une centaine d’années. Les guerres, ces 90 dernières années, ont tué plus d’êtres humains qu’au cours des 500 années précédentes. On a estimé à 203 millions de personnes le nombre d’êtres humains tués dans les guerres, rien qu’au 20e siècle (Matthew White, Historical Atlas of the Twentieth Century, 2010, « Deaths by War »).

    Entre 170 et 360 millions de personnes ont été tuées par des gouvernements, au 20e siècle, en dehors des guerres. Récemment, plus de civils ont été tués dans des conflits armés que les combattants proprement dits, ce qui représente 90% des victimes depuis 1945. Rien que pendant la dernière décennie, les guerres ont tué approximativement 2 millions d’enfants et en ont handicapé de 4 à 5 millions de plus.

    Une forme silencieuse de violence se perpétue dans le monde par l’avortement délibéré de millions d’innocents. Chaque année, 44 millions d’avortements sont pratiqués sur notre planète (« Global Abortion Rates, 2008 »).

    Globalement, le National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism (START) a documenté plus de 125 000 attaques terroristes violentes depuis 1970 (« 2013 Terrorist Attacks »). Martha Crenshaw, l’une des conseillères du START, a déclaré : « Hélas, il semble qu’il soit de plus en plus acceptable – dans certains systèmes moraux – de tuer le plus possible de personnes parmi les autres communautés religieuses. Il semble que les contraintes morales s’érodent » (CNN.com).

    Notre monde, effectivement, change. Christ a dit : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes » (Matthieu 15:19, version Ostervald). Nous vivons à une époque où ces vices sont de plus en plus courants. « Nous avons constaté une augmentation vertigineuse du nombre d’attaques terroristes – et de personnes tuées par elles – dans le monde, a noté Gary LaFree, directeur du START. À notre avis, il s’agit là d’un grand changement dans le monde ».

    Des recherches approfondies sur notre culture occidentale ont démontré qu’il existe un lien entre la violence dans les média et le comportement violent des jeunes dans la société. Plusieurs enquêtes indiquent qu’aux États-Unis, chaque enfant, en moyenne, verra plus de 200 000 actes de violence – y compris 16 000 meurtres – à la télévision, avant ses 18 ans. Les programmes télévisés montrent 812 actes violents par heure. Une enquête récente a révélé que 15% des vidéos musicales contiennent de la violence interpersonnelle. Autre source moderne de violence : son accès, sur Internet, y compris par l’intermédiaire de jeux vidéo ». (« The Impact of Media Violence »).

    À mesure que la violence s’accroît, le message divin devient de plus en plus pertinent : « Il n’y a point de vérité, point de miséricorde, point de connaissance de Dieu dans le pays. Il n’y a que parjures et mensonges, assassinats, vols et adultères ; on use de violence, on commet meurtre sur meurtre. C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissants » (Osée 4:1-3).

    Du respect pour toute vie
    Après le déluge, l’histoire de l’homme prit un nouveau départ. Dieu mit de nouveau l’accent sur le caractère sacré de la vie humaine.

    S’adressant à Noé et à ses fils, l’Éternel dit : « Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l’homme à son image » (Genèse 9:5-6).

    Après ce décret, Dieu fit paraître un arc-en-ciel comme signe d’une alliance selon laquelle Il n’allait plus jamais détruire la terre par un déluge (versets 15-16).

    Si l’instruction divine de respecter toute vie avait été suivie dans l’histoire, cela aurait incité les gens à respecter le caractère sacré de la vie humaine. Hélas, à présent – comme du temps de Noé – on constate que notre culture méprise de plus en plus toute vie.

    Des exemples nous concernant
    Le déluge, du temps de Noé, comme le feu qui détruisit Sodome et Gomorrhe du temps de Lot, sont des exemples de châtiment pour toute désobéissance. L’apôtre Pierre s’est fait l’écho des propos de Jésus liant ces deux évènements, notant que Dieu « n’a pas épargné l’ancien monde, mais […] a sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies ; […] a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir » (2 Pierre 2:5-6 ; Luc 17:26-30).

    Dans l’histoire, il y a eu beaucoup de méchanceté. Or, pourquoi Dieu n’a-t-Il pas puni chaque génération pour son mauvais comportement ? Cela est dû, entre autres, au fait que Dieu est patient et miséricordieux envers Sa création (Exode 34:6-7), ne souhaitant pas détruire le méchant (Ézéchiel 33:11). Dans Sa sagesse infinie, Il décide parfois de faire preuve de miséricorde (Romains 9:15).

    Bien que tous les êtres humains aient péché (Romains 3:23), Dieu seul peut décider quand une société entière a violé Ses lois à un tel point que cela devient intolérable à Ses yeux. Quand Dieu détruisit le monde, du temps de Noé, Son jugement était parfait ; Il fit en sorte que cela serve d’exemple à tous.

    L’histoire se répète souvent
    Du temps de Noé, l’heure du châtiment vint quand « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal » (Genèse 6:5).

    Quand les êtres humains rejettent l’appel divin à se repentir, ils courent le risque de voir leur cœur s’endurcir. Comme l’a expliqué Paul, « par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres » (Romains 2:5-6).

    La première fois que Dieu condamna le monde, c’était par un déluge universel. La prochaine fois que Dieu va châtier le monde, ce sera lors du retour de Christ, quand Il « convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, c’est par son glaive qu’il châtie toute chair » (Ésaïe 66:15-16). 

    Son retour sera imprévu
    L’avertissement de Christ, dans Luc 17, était donc que – lorsque Christ reviendra dans toute Sa puissance et toute Sa gloire dans un monde qui ne L’attend pas – l’immense majorité des gens mangeront et boiront, se souciant de leurs affaires quotidiennes, inconscients du fait qu’ils vivent à une époque dangereuse. Comme les gens du temps de Noé, ils mépriseront les avertissements et rejetteront les voies justes de l’Éternel (Matthieu 24:37-39, 44).

    Noé, le prophète de l’Éternel, fut la risée de son auditoire qui le ridiculisait de prêcher la justice (2 Pierre 2:5). L’Écriture révèle qu’avant le retour de Christ, au temps de la fin, les gens ignoreront aussi les appels au repentir. Comme l’a prédit Pierre, « dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? » (2 Pierre 3:3-4).

    Jésus a précisé : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:34-36).

    Allons-nous prêter attention avant que cela n’arrive ? Allons-nous nous repentir de nos péchés et nous tourner vers Dieu ? Quand Christ reviendra, « trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Luc 18:8)

    Dieu, avant de nous châtier, nous avertit d’avance. Nous pouvons échapper à la colère divine sur l’humanité, du fait de sa désobéissance. Lire à cet effet nos articles « L’objet des prophéties » et « La colère de Dieu. »

    http://vieespoiretverite.org/propheties/temps-de-la-fin/comme-aux-jours-de-noe/
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11501
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Noé : 120 ans avant le déluge Empty Re: Noé : 120 ans avant le déluge

    Message  Arlitto Lun 16 Nov 2020 - 14:28

    Questions des lecteurs

    On lit en Genèse 6:3 : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” Par ces paroles, Jéhovah limitait-​il la durée de vie des humains à 120 ans ? Noé a-​t-​il prêché la venue du déluge pendant ce même nombre d’années ?

    La réponse à ces deux questions est non.
    Avant le déluge, de nombreux humains ont vécu plusieurs centaines d’années. Noé avait 600 ans au moment du déluge, et il est mort à 950 ans (Gen. 7:6 ;9:29). Parmi ceux qui sont nés après le déluge, certains ont dépassé de beaucoup les 120 ans : Arpakshad s’est éteint à 438 ans et Shélah à 433 (Gen. 11:10-15). En revanche, à l’époque de Moïse, la durée de vie moyenne était tombée à 70, voire 80 ans (Ps. 90:10). En Genèse 6:3, Dieu ne limitait donc pas à 120 ans la durée de vie maximale ou moyenne des humains.

    D’après ce verset, faut-​il alors comprendre que Dieu demandait à Noé de prévenir ses contemporains d’une destruction devant survenir 120 ans plus tard ? Non. Il est vrai qu’à plusieurs reprises, Dieu a communiqué avec Noé. Dix versets plus loin, nous lisons ceci : “ Dieu dit à Noé : ‘ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence. ’ ” Des années après, alors que Noé avait achevé la tâche colossale consistant à construire l’arche, “ Jéhovah dit à Noé : ‘ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée ’ ”. (Gen. 6:13 ;7:1.) La Bible mentionne d’autres occasions encore où Jéhovah a fourni des informations au patriarche. — Gen. 8:15 ;9:1,8, 17.

    Mais Genèse 6:3 ne fait pas allusion à Noé ni ne dit que Dieu s’adressait à lui. Sans doute faut-​il plutôt voir dans ce verset le simple énoncé de ce que Dieu avait décidé de faire. (Cf. Genèse 8:21.) À noter que, dans le récit d’événements qui ont eu lieu longtemps avant l’époque d’Adam, on trouve l’expression “ Dieu dit encore ”. (Gen. 1:6,9,14,20,24.) Manifestement, Jéhovah ne parlait pas ici à un être humain puisque l’homme n’avait pas encore été créé.

    Par conséquent, il est logique de conclure que Genèse 6:3 fait état de l’intention de Dieu d’anéantir le système corrompu de l’époque. Jéhovah formulait un décret selon lequel il interviendrait dans 120 ans, même si Noé ne le savait pas encore. Mais pourquoi fixer un délai ? Pourquoi attendre ?

    L’apôtre Pierre répond :La patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. (1 Pierre 3:20). Quand Dieu a fixé le délai des 120 ans, certaines choses restaient à faire. Une vingtaine d’années plus tard, Noé et sa femme ont eu des enfants (Gen. 5:32 ;7:6). Leurs trois fils ont grandi et se sont mariés. La famille comptait dès lors “ huit âmes ”. Puis Noé et les siens ont dû construire l’arche — un travail de longue haleine compte tenu des dimensions du bâtiment et de la taille de la famille. Grâce à la patience de Dieu, toutes les dispositions ont été prises pour que la vie soit préservée. Ainsi, huit humains fidèles ont été “ transportés sains et saufs à travers l’eau ”.

    La Bible ne précise pas en quelle année Jéhovah a annoncé à Noé la venue d’un déluge. Étant donné que ses fils étaient nés, avaient grandi et s’étaient mariés, on peut penser qu’à ce moment-​là, il devait encore s’écouler entre 40 et 50 ans avant le déluge. Jéhovah a alors dit à Noé : La fin de toute chair est venue devant moi. ” Il lui a également demandé de construire une arche gigantesque dans laquelle il entrerait avec sa famille (Gen. 6:13-18). Au cours des décennies qui ont suivi, Noé n’a pas été seulement un homme juste, à la vie exemplaire, mais aussi un “ prédicateur de justice ” porteur d’un avertissement clair : Dieu allait détruire les impies. Noé n’a pas su longtemps à l’avance quand cette destruction aurait lieu, mais il était certain qu’elle arriverait. Il ne s’est pas trompé. — 2 Pierre 2:5.

    https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010928
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11501
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Noé : 120 ans avant le déluge Empty Re: Noé : 120 ans avant le déluge

    Message  Arlitto Lun 16 Nov 2020 - 14:29

    Noé, l'homme qui sauva sa famille.

    Lecture Genèse 5.28 à 7.7

    D’après les paroles de Lémec, son père, le nom de Noé signifie à la fois repos et consolation: "Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite." Genèse 5.28-29

    On ne nous dit rien d’autre de la vie de Noé, jusqu’à ce qu’il atteigne 500 ans, et qu’il ait pour fils Sem, Cham et Japhet (v. 32).
    Dieu regarda la terre.

    Il se préoccupe constamment de ce qui se fait dans le monde, de la façon dont se conduisent les êtres humains, il est attentif à toutes leurs actions.

    Psaume 33/13/15 L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme, du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.

    Ce que Dieu a vu au temps de Noé l'a affligé.

    L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur Gen.6.5/6

    Cependant Dieu a vu aussi qu'il y avait un homme avec sa famille qui se comportait différemment : Noé était un homme juste et intègre dans son temps. Noé marchait avec Dieu. Genèse 6.9

    Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel qui a décidé de le sauver avec sa famille. 6.8 Noé est né 70 ans après l'enlèvement d'Énoch. Il a vécu cinq cents ans avant de donner naissance à ses enfants, Sem, Cham et Japhet

    Il était différent de ses contemporains :  il marchait avec Dieu dans la justice et l'intégrité. Il ressemblait à son arrière grand père Énoch, qu'il n'avait pas personnellement connu, mais son père Lémec lui en avait certainement parlé ou son grand père Méthushéla.

    Un jour Dieu a parlé à Noé, il l'a averti de sa décision et de ses raisons. Genèse 6:13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.

    Dieu révèle ses secrets à ses serviteurs. Amos 3:7 Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

    La révélation divine concernant le jugement à venir a produit dans le cœur de Noé une crainte respectueuse de Dieu. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. Hébreux 11:7 

    Il y a trois choses que Noé a faites après cet avertissement divin : 

    •Il est devenu prédicateur de la justice. Il a averti ses concitoyens, les appelant à la repentance.

    •Il s'est mis au travail en construisant l'arche qui allait le sauver avec sa famille

    •Il a condamner le monde par le fait qu'il était juste, intègre et marchait avec Dieu, ce qui le mettait en violent contraste avec sa génération impie et corrompue. Genèse 6.9

    Il est important de relever cette parole dans le texte d'Hébreux 11. 7 : PAR SA FOI il condamna le monde. La conduite juste de Noé était le résultat de sa foi. Par son attitude il a démontré qu'il était possible à tout être humain de marcher avec Dieu et que ceux qui persistent dans le mal sont sans excuse.

    On retrouve chez Noé les mêmes caractéristiques qu'avec Énoch :

    •la justice, il était juste dans des temps difficiles

    •la foi, une foi pratique qui déterminait sa conduite et le conduisit à l'obéissance : il construisit une arche conformément à la parole de Dieu. Sa foi était ferme : il résista aux moqueurs et persévérante, la construction de l'arche a duré un certain temps.

    •le témoignage. Il fut un témoin de Dieu. L'apôtre Pierre l'appelle "le prédicateur de la justice". 2 Pierre 2.5

    Noé prêchait de diverses façons :

    •par sa manière de vivre, juste et pure (cf. Philippiens. 2.15)

    •par "la prédication", il avait un message, il a averti clairement les hommes de sa génération;

    •par la construction de l’arche; saisi d’une crainte respectueuse, il croyait à la sainteté outragée de Dieu et au jugement tout proche. Hébreux 11.7

    Il devint "héritier de la justice qui s’obtient par la foi". En effet, tout intègre qu’il fût, il n’était pas absolument sans péché. Romains 3.10, 23-24 – 

    Il fut littéralement sauvé par sa foi, en cela il est un exemple cité comme témoin et modèle dans l'épître aux Hébreux 11. ( Hébreux 6:12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.)

    Le monde du temps de Noé était foncièrement mauvais. C'est justement dans des temps particulièrement difficiles que Dieu a besoin de témoins intègres et justes sur la terre.

    Prédicateur de la justice et témoin de Dieu dans sa génération, il est la preuve que Dieu donne aux hommes la possibilité de se repentir, jusqu'au dernier moment.


    Ézéchiel 18:23 Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?

    La patience de Dieu s'est prolongée, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau. 1 Pierre 3:20 Entre le moment où Dieu a annoncé à Noé sa décision de faire venir le déluge et celui où cette décision s'est réalisée, il y a eu un temps assez long

    Lorsque Dieu a annoncé qu'il allait faire venir le déluge, il a dit qu'il donnait aux hommes encore cent vingt ans à vivre.  

    Genèse 6:3 Alors l’Éternel dit: Mon Esprit ne va pas lutter indéfiniment avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblesses. Je leur donne encore cent vingt ans à vivre. (version de la Bible Le Semeur) 

    On en conclut que la patience du Seigneur s'est prolongée pendant 120 ans, entre le moment de l'annonce du déluge et celui ou il est arrivé.

    Et un jour la porte de l'arche a été fermée par Dieu lui-même.

    Genèse 7:16 Puis l’Eternel ferma la porte sur lui. C'est Dieu lui-même qui détermine le moment ou la porte de la grâce est fermée. 

    C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. Hébreux 3.7/8

    Le déluge : plusieurs témoignages bibliques le cite comme un jugement de Dieu, qui vint sur le monde au temps de Noé :

    •Le psalmiste : Psaumes 29:10 L’Eternel était sur son trône lors du déluge; L’Eternel sur son trône règne éternellement.

    •Job  : Job 12:15 Il retient les eaux et tout se dessèche; Il les lâche, et la terre en est dévastée.

    Jésus, à plusieurs reprises : Matthieu 24:38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. Luc 17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr.

    •L'apôtre Pierre  : 2 Pierre 2:5 s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies;

    2 Pierre 3:5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses "le monde d’alors" périt, submergé par l’eau,

    Genèse 7:19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.

    Noé est un exemple, un modèle, de vraie justice, de foi pratique, de témoignage déterminé et persévérant, mais il n'était pas exempt de faiblesses. 

    Deux de ses enfants ont suivi sa voie…Cham s'est fourvoyé dans un mauvais comportement et il été maudit. 

    Il faut enfin retenir que Noé a été l'instrument d'une alliance de Dieu avec les hommes. Genèse 9.1 à 17

    Aujourd'hui, lorsque nous voyons apparaître un arc dans le ciel, cela nous rappelle qu'un jugement terrible est venu sur un monde méchant et corrompu, qu'une famille a échappé à cause de la foi de Noé, que Dieu est fidèle à ses promesses, mais aussi qu'il ne laisse pas le monde pécheur impuni.

    Les avertissements de l'apôtre Pierre nous rappellent, que si le monde d'alors périt submergé par l'eau, il y a un autre jugement annoncé pour la fin de notre monde, à cause du comportement incrédule et impie des humains. 2 Pierre 3.

    L'arche de Noé, moyen unique de salut aux jours du déluge est une figure du Seigneur Jésus-Christ qui par son sacrifice à la croix nous sauve de la perdition éternelle. Quiconque croit en lui, se réfugie en lui, ne périt pas, mais a la vie éternelle. Jean 3.16

    L'arc dans la nue, nous enseigne qu'une autre alliance a été établie avec les hommes, par la croix de notre Seigneur Jésus-Christ.  

    Matthieu 26.26/28 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

    Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. 

    Hébreux.10.16/23 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.

    Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

    Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 

    C'est une alliance nouvelle : 

    •sur une base nouvelle, la croix de Christ, son corps livré et son sang répandu pour le pardon des péchés, c'est l'œuvre de la rédemption pour notre salut afin que quiconque croit en Jésus-Christ ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.

    •dans un esprit nouveau, l'Esprit de Christ, accordé à ceux qui croient, afin de servir dans un esprit nouveau et non selon la loi. Une loi écrite dans les cœurs, par le Saint-Esprit :  la loi de Christ.

    Dieu a placé devant nos yeux sa grâce en Jésus-Christ, afin que nous fixions sur lui nos regards et que nous ayons la certitude de son amour et de sa fidélité pour le pardon de nos péchés, le salut de nos âmes et la vie éternelle.

    Il a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils afin que nous servions dans un esprit nouveau et non selon une lettre (loi) qui a vieilli. Romains 7.6


    https://www.pasteurweb.org/Etudes/PersonnagesBibliques/Noe.htm
    Arlitto
    Arlitto
    Admin
    Admin


    Sexe : Masculin Messages : 11501
    Date d'inscription : 03/10/2020

    Noé : 120 ans avant le déluge Empty Re: Noé : 120 ans avant le déluge

    Message  Arlitto Lun 16 Nov 2020 - 14:29

    .



    Genèse 1

    7 Dieu fit l'étendue.Il sépara les eaux d'en-dessous de l'étendue des eaux d'au-dessus. Et ce fut ainsi.
    8 Dieu appela cette étendue : “ciel”. Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le deuxième jour.
    9 Et Dieu dit : Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi.
    10 Dieu appela “terre” la terre ferme, et “mer” l'amas des eaux. Et Dieu vit que c'était bon.

    Genèse 7:11 «en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. ».

    Noé : 120 ans avant le déluge 7vwh
    Genèse 1

    http://water.usgs.gov/edu/watercyclefrench.html

    Noé : 120 ans avant le déluge Jinv  Noé : 120 ans avant le déluge Jytu


    L'Arche de Noe - Grandeur nature


     

    Ce vidéo vous présente ma visite de l'arche de Noé grandeur nature construite par Answers in Genesis à Williamstown Kentucky (USA). Voir aussi Évidence du déluge de Noé:https://www.youtube.com/watch?v=WTCy3...

    .

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 6:55