Forum des Religions - Les Origines

La Tour de Babel :: l'origine de l'empire mondial des religions

    360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021

    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1660
    Date d'inscription : 03/09/2021

    360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021 Empty 360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 24 Jan 2022 - 13:53

    Rapport de l'ONG « Portes ouvertes » : 360 millions de chrétiens fortement persécutés et discriminés dans le monde

    Dans son rapport 2022 de la persécution des chrétiens dans le monde, l’ONG Portes ouvertes alerte sur une hausse significative des violences à leur encontre. Devant la Corée du Nord, l’Afghanistan est désormais le pays où cette communauté religieuse est la plus persécutée. 

    360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021 W3jz

    Pays où la répression contre les chrétiens est la plus forte • PORTES OUVERTES


    « Les compteurs de la violence sont dans le rouge ! » Dans son index mondial de persécution des chrétiens, l’ONG Portes ouvertes tire la sonnette d’alarme dès l’introduction de son document. L’ONG protestante, qui recense chaque année la persécution (violences, différentes formes d’oppression, discriminations) à l’encontre des chrétiens de toutes confessions, a publié ses données pour l’année 2021. Une année marquée par la crise sanitaire et le retour des talibans en Afghanistan.

    Jamais, depuis la mise en place de ce rapport annuel en 1993, la persécution des chrétiens n’avait atteint un tel niveau. En 2021, 5 898 chrétiens ont été tués en raison de leur foi ; 5 110 églises ont été la cible de fermeture ou de violences ; et 6 175 chrétiens de toutes confessions sont détenus pour leurs convictions religieuses. Selon l’organisation d’aide et de soutien aux populations en détresse, 360 millions de chrétiens, soit un sur sept, seraient fortement persécutés et discriminés dans le monde.

    L’Afghanistan, premier pays persécuteur
    La Corée du Nord, pays le plus dangereux pour les chrétiens depuis 2002, a cédé sa triste première place de cette « liste de la honte » à l’Afghanistan. En effet, à cause du retour au pouvoir des talibans après le retrait des troupes américaines, les violences contre la petite minorité chrétienne ont considérablement augmenté.

    A lire aussi : Mercredi rouge : l’AED illumine églises et monuments pour alerter sur la situation des chrétiens persécutés

    Un autre changement significatif s’est produit en Birmanie, qui grimpe du 18e au 12e rang. Après le coup d’État de février 2021, les persécutions contre les chrétiens (un peu plus de 6 % de la population) ont crû. Au Qatar (en 18e position), qui accueille la Coupe du monde de football en 2022, une centaine d’églises ont fermé pour une durée indéterminée. Le prétexte ? La crise sanitaire.
    Le même phénomène est observé à Cuba, qui figure dans l’index pour la première fois depuis 2012 et où la crise sanitaire a servi d’excuse pour entraver les activités des églises et procéder à des arrestations.

    Quant à la Chine (17e place), elle détient un accablant record : sur 5 110 lieux de culte chrétiens fermés par le pouvoir dans le monde, 3 000 se trouvent dans cet État marqué par la politique de sinisation de l’Église où, là aussi, la crise sanitaire sert d’alibi. Une constante sur cette année 2021.

    A lire aussi : Dans le monde, un chrétien sur neuf est persécuté

    « Nous avons observé de nombreux faits de persécution liés directement à la pandémie », analyse Patrick Victor, le directeur de Portes ouvertes. Outre les fermetures d’églises, l’ONG a observé des discriminations à l’aide alimentaire contre les chrétiens dans certaines zones rurales d’Inde.

    Dans les hôpitaux au Pakistan, les infirmières chrétiennes n’ont pas obtenu de masques, de vêtements ou de gants pour traiter les malades du Covid, ce qui a entraîné le décès de certaines d’entre elles. « Le Covid a mis en lumière les conditions de vie des chrétiens dans certains pays, où ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. »

    Par ailleurs, la situation demeure extrêmement compliquée au Nigeria, où 46 % de la population est chrétienne. Sur les 5 898 chrétiens tués pour leur foi dans le monde, 4 650 l’ont été dans ce pays d’Afrique de l’Ouest où sévissent Boko Haram et Daech.

    Outils numériques, outils de répression
    Le niveau record de persécutions s’explique également par l’instrumentalisation des outils informatiques et la surveillance numérique exercées par certains régimes autoritaires. « En Chine, depuis mai 2021, tout contenu religieux diffusé sur les réseaux sociaux sans autorisation est illégal », assure Guillaume Guennec, chargé de plaidoyer chez Portes ouvertes.

    Selon l’ONG, le modèle chinois de sinisation des religions et de soumission à la ligne idéologique du parti se développe au Sri Lanka, en Birmanie, en Malaisie et dans les pays d’Asie centrale. En Inde, l’index de l’ONG rapporte l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook, par les nationalistes hindous pour « diffuser de fausses informations et des appels à la violence contre les minorités religieuses ».

    A lire aussi : En Inde, les musulmans et chrétiens sous le rouleau compresseur du nationalisme hindou

    Quelques bonnes nouvelles demeurent : après la venue du pape en Irak en mars 2021, les chiffres de persécution ont baissé en Égypte (qui perd trois rangs, de la 11e à 14e place, entre 2020 et 2021), en Irak (qui passe de la 16e à la 20e place) et en Turquie (qui recule de la 25e à la 42e position). La baisse notable des persécutions dans ces pays est cependant à mettre en perspective avec les confinements successifs et les encouragements à rester chez soi.

    Fondée en 1955 par le Néerlandais Anne van der Bijl, l’ONG protestante Portes ouvertes a pour mission de soutenir les chrétiens les plus discriminés et persécutés à cause de leurs convictions religieuses, et de fortifier les églises dans les pays où la liberté de culte est limitée. Depuis 1993, l’équipe de recherche internationale de Portes.

    https://www.lavie.fr/christianisme/rapport-de-long-portes-ouvertes-360-millions-de-chretiens-fortement-persecutes-et-discrimines-dans-le-monde-80303.php





    c'est bizarre, la russie n'est pas sur cette liste, vous savez ce pays qui est censé persécuter les vrais chrétiens , Loool


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
    Ex-témoin de la watch
    Ex-témoin de la watch
    Membre - Actif
    Membre - Actif


    Sexe : Masculin ***
    Messages : 1660
    Date d'inscription : 03/09/2021

    360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021 Empty Re: 360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021

    Message  Ex-témoin de la watch Lun 24 Jan 2022 - 13:55


    Selon l’ONG « Portes ouvertes », 360 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde Abonnés
    Les faits


    L’association évangélique Portes ouvertes a fait paraître, mercredi 19 janvier, son index mondial 2022 de la persécution des chrétiens. Avec une préoccupation particulière quant aux exactions commises en Inde et au Nigeria, ce baromètre annuel établit à 360 millions le nombre de fidèles empêchés de vivre leur liberté de culte.


    • Malo Tresca,
    • le 19/01/2022 

    360 millions de chrétiens fortement persécutés en 2021 W57u

    Ce baromètre est traditionnellement dévoilé chaque début d’année. Mercredi 19 janvier, l’ONG évangélique Portes ouvertes a publié son index 2022 sur l’état des persécutions religieuses dans le monde. Selon l’association membre de la Fédération protestante de France (FPF), 360 millions de chrétiens auraient été victimes d’exactions, entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, en raison de leur foi. Il s’agit d’un niveau record, alors que l’index 2021 recensait 340 millions de fidèles empêchés de vivre leur liberté de culte, dans un contexte déjà marqué par la crise sanitaire.

    → EN 2020. Le nombre de persécutions contre les chrétiens en hausse, selon l’ONG « Portes ouvertes »

    Élaboré depuis 1993 et publié tous les ans depuis 2012, cet « Index mondial » présente les 70 pays dans lesquels les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés à cause de leur foi. Méthodologiquement, il distingue, par un système de points établi grâce à des données collectées sur le terrain, des actions dites « marteau » (passages à tabac, assassinats, destruction d’églises…) et « étau » (oppression et restrictions des croyants dans leur vie privée, familiale, sociale, civile ou encore ecclésiale…). Militant, cet outil d’analyse n’en est pas moins repris par les institutions et les médias.

    5 898 meurtres de chrétiens
    Comment expliquer ce nouveau recul de la liberté religieuse ? « Ce niveau record intervient dans un contexte de crise sanitaire mondiale, avec l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan, et la plongée dans l’horreur pour les chrétiens victimes de jihadistes en Afrique subsaharienne»», a souligné Patrick Victor, directeur France-Belgique de l’ONG. D’après l’association, 5 898 chrétiens ont perdu la vie l’an passé en raison de leur foi, dont 4 650 au Nigeria et 620 auPakistanhttps://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Pakistan. « Cela se traduit par l’assassinat de seize chrétiens par jour dans le monde », poursuivait-il.

    Autre chiffre notable, 5 110 églises ont été ciblées en 2021, dont 3 000 en Chine – ce qui porte à 20 000 le nombre d’édifices chrétiens fermés dans ce pays au cours des huit dernières années, dans un climat de contrôle centralisé des religions par le gouvernement –, 470 au Nigeria, et 200 au Bangladesh. Et 6 175 chrétiens sont actuellement détenus en raison de leurs convictions religieuses, dont 1 315 en Inde, 1 100 en Chine, et 1 050 au Pakistan.

    Classement
    Toutefois, au niveau général et tous types de persécutions confondus, la Corée du Nord, qui était depuis près de vingt ans à la tête de cette liste noire, a désormais été détrônée par l’Afghanistanhttps://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/En-Afghanistan-guerre-sans-fin. « Les talibans ont mis la main sur des listes de convertis au christianisme. Ils ont fait du porte-à-porte pour les trouver, et tuer sur-le-champ des hommes chrétiens, tandis que les femmes ou filles ont pu être violées ou vendues », alerte Guillaume Guennec, chargé de plaidoyer au sein de l’ONG. Un classement encore bouleversé par le passage de la Birmanie du 18e au 12e rang dans le sillage du coup d’État perpétré le 1er février 2021 par la junte militaire.

    L’association a aussi voulu insister sur la situation des chrétiens au Nigeria dans un contexte d’oppression quotidienne, en particulier dans le nord du pays, éprouvé par la menace terroriste. « Des bandits et des kidnappeurs prennent de plus en plus pour cibles des chrétiens et des responsables d’Églises pour exiger des rançons », a notamment témoigné le pasteur protestant et lanceur d’alerte Fred Williams, officiant dans une paroisse de l’État du Plateau.

    Trois bonnes nouvelles
    L’Inde pointe, elle, à la 10e place du classement, un rang qui a étonné le journaliste et militant des droits de l’homme John Dayal, fondateur du Conseil des chrétiens de l’Inde, témoignant par visioconférence depuis New-Delhi. « Je m’attendais à ce que sa place soit plus haut (…), alors qu’en 2021 des responsables hindous ont publiquement appelé au meurtre des chrétiens et des musulmans, à la mise en place d’une théocratie hindoue, projet soutenu par des élus au pouvoir », poursuivait-il, précisant par ailleurs que « seize attaques ciblant des églises ou des congrégations religieuses » avaient été recensées à Noël.

    → RELIRE. En Inde, des chrétiens chassés de leur village par des extrémistes hindous

    Dans ce sombre tableau, Portes ouvertes a toutefois aussi voulu braquer les projecteurs sur « trois bonnes nouvelles » de l’année 2021 :la visite du pape François, en mars dernier, en Irak,qui a permis de « sensibiliser le monde » sur la situation des chrétiens d’Orient, l’acquittement des chrétiens pakistanais Shafqat Emmanuel et Shagufta Kausar – codétenue un temps avec Asia Bibi – et enfin la libération, le 9 octobre 2021, de la religieuse franciscaine Gloria Cecilia Narvaez, après qui avait été retenue quatre ans en captivité au Mali par un groupe djihadiste.
    https://www.la-croix.com/Religion/Selon-lONG-Portes-ouvertes-360-millions-chretiens-sont-persecutes-monde-2022-01-19-1201195677





    toujours pas de russie sur la liste, ce pays qui, selon le collège central, persécuterait les vrais chrétiens. le diable, toujours selon le collège central, persécuterait-il la fausse religion et laisserait tranquille la vraie?, Loool


    _________________________________________________________________________________________________________
    Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:27